Que prévoit la législation si vous circulez en trottinette électrique ?

Sur le chemin de l’école nous croisions des enfants en trottinettes sans moteurs sur les trottoirs. Nous croisons désormais tout au long de la journée leur parent en trottinettes électriques. Mode de déplacement ludiques, il n’en demeure pas moins que les règles de circulations sont réglementées. Nous distinguerons la circulation en agglomération et la circulation hors agglomération.

En agglomération :

Retenons une chose : la circulation est interdite sur les trottoirs sauf autorisation municipale. Il convient donc de circuler comme à vélo, sur les pistes cyclables ou sur la route, être âgé de plus de 12 ans et ne pas dépasser les 25 km/heure. Il est donc impératif de respecter le code de la route tout simplement. De nuit vous devrez être équipé de vêtements réfléchissants de feux arrière et d’un dispositif réfléchissant à l’avant. Au 1er juillet 2020, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore. Arrivé à destination, où se garer ? Le principe à retenir est de ne pas gêner, ni les automobilistes ni les piétons. La plupart du temps l’utilisateur emmènera sa trottinette électrique avec lui. S’il ne le peut pas, il est recommandé de se garer comme à vélo sur les emplacements prévus et d’attacher sa trottinette à un corps fixe.

Hors agglomération :


Fortement déconseillée la circulation hors agglomération est tout de même autorisée à condition de ne pas dépasser les 80 km/heure. Il faudra alors porter un casque, avoir un vêtement réfléchissant et allumer ses feux comme en 2 roues.
Enfin, devez-vous assurer votre engin ?
Le code-civil dans son article L211-1 prévoit que tout véhicule terrestre à moteur à une obligation d’assurance en responsabilité civile. (Cette assurance couvre tous les dommages matériels ou corporels causés à autrui) C’est le cas de la trottinette. Il conviendra de se rapprocher de son assureur.   Si votre véhicule ne dépasse pas les 25 km/h généralement l’assurance habitation suffit sinon un contrat 2 roues sera nécessaire. Attention la plupart des contrats ne couvre pas le vol. Enfin, il convient de s’assurer en cas de chute, là encore 2 possibilités en fonction de la vitesse maximale de la trottinette, vous pouvez être assuré avec votre contrat « garantie des accidents de la vie ». Sinon il conviendra de souscrire la garantie corporelle sur l’assurance de votre 2 roues.
Image