Image

Création en cours d'un nouveau fonds pour gérer les catastrophes exceptionnelles : la Fédération Française de l'Assurance avance. 

Ce que nous venons de vivre, et dont nous vivons toujours au quotidien les conséquences, est un évènement exceptionnel qui n'avait été prévu par personne. Du moins, s'il avait été envisagé, aucune solution n'avait été proposée car personne ne pensait qu'une pandémie puisse causer un tel raz de marée économique. Tous,  assureurs compris, pensaient que l'assurance de la partie "sanitaire", c'est à dire la prise en charges des personnes malades tant sur le plan des soins que de leurs pertes de revenus pendant la maladie, était couverte par les contrats existants de "Santé" et de "Prévoyance". Mais il n'était pas envisagé qu'une décision gouvernementale de confinement puisse toucher l'ensemble du pays, c'est à dire toutes les personnes en bonne santé qui n'étaient, de fait, pas indemnisées par les assurances précitées. 

Si l'effet de "surprise" peut exister la première fois, il serait incompréhensible qu'il puisse se reproduire à l'identique. Notre profession s'est donc mise en ordre de réflexion dès le début de la crise et fait aujourd'hui part de ses conclusions en proposant la mise en place d'un nouveau dispositif, en coopération avec l'Etat comme cela existe pour les attentats et les catastrophes naturelles, afin de répondre aux catastrophes exceptionnelles.

Retrouvez plus de détails sur ce dispositif CATEX ici