la journée mondiale de l’arthrose

Le 17 septembre est marqué dans les agendas comme la journée mondiale de l’arthrose. Cette maladie articulaire concerne aujourd’hui plus de 10 millions de personnes en France et a été reconnue comme étant la plus répandue des maladies articulaires.
Même si la science a beaucoup progressé dans son traitement, au travers entre autre de la pose de dizaine de milliers de prothèses de hanches ou de genoux chaque année, son développement reste plus que préoccupant.
L’évolution de l’espérance de vie (et donc le vieillissement de nos cartilages) mais également celle de nos sociétés (augmentation du nombre de personnes souffrant de surpoids par exemple mais aussi l’usure liés aux conditions de travail) ont mis en alerte les autorités sanitaires sur un développement vers plus de 600 millions de personnes d’ici 30 ans.
Ce type de maladie peut être extrêmement handicapant dans une profession nécessitant un travail manuel (comme les artisans du bâtiment) et reste évolutive donc ne fait pas obligatoirement l’objet d’une mise en invalidité (voir notre article « La prévoyance des TNS »)…
Les conséquences financières peuvent être lourdes si vous n’avez rien prévu avant les premiers symptômes (car la maladie ne s’assure plus une fois qu’elle est apparue)

Alors, plus que jamais, il est temps de penser à vous assurer !