Les métiers du Service

Dans votre métier, vous avez l’habitude de penser « qualité de service » pour vos clients. Cette qualité ne s’obtient bien souvent qu’en connaissant parfaitement ce dont vos clients ont besoin.

Nous travaillons de la même façon que vous, et s’il faut bien entendu pouvoir se rencontrer pour connaitre les risques que vous souhaitez confier à un assureur, notre expérience vous permet de pouvoir dresser une première liste de vos indispensables

Image

La responsabilité civile professionnelle : la priorité

Selon le type de prestations fournies (intellectuelles, physiques), selon si vous les exercez chez vos clients, s’ils vous confient leurs biens (ou leurs documents, leurs données) ou si vous travaillez à distance (organisation ou mise en relation par exemple dans le cas d’une entreprise de facility management) les garanties à regarder de près diffèrent. Ainsi, une attention particulière sera portée aux « immatériels non consécutifs », c’est-à-dire les dommages de type financier qui ne sont pas la conséquence d’un dommage corporel ou matériel préalable. Que vous soyez Agence de communication, de services de secrétariat ou encore une société d’édition, vos services ont peu de chance de blesser quelqu’un ou de casser quelque chose. Par contre, le défaut dans l’exécution peut être lourd de conséquence financière pour votre client. Ces risques corporels, matériels voir de pollution sont primordiaux, à l’opposé, pour votre Société de Services A la Personne (SAP) ou de nettoyage (à fortiori si vous travaillez pour des industries et commerces) . Votre société d’informatique va, pour sa part, avoir un regard avisé sur la garantie «médias confiés»…  Il est donc indispensable d’avoir un contrat adapté à vos risques.
Mais d’autres risques pèsent sur vous : l’un de vos salariés subis un accident du travail… votre société pourra être mise en cause (« faute inexcusable de l’employeur ») en tant que personne morale mais vous pourrez également être recherché sur votre patrimoine personnel  en tant que dirigeant pour ne pas vous être assuré de la fourniture et de l’utilisation des moyens de protections suffisants…
Et si votre société d’Intérim ne retient pas une candidature, ne pouvez-vous pas être attaqué pour discrimination ? Ce sont aujourd’hui des procédures courantes…

Avez-vous un contrat de « Responsabilité civile du Dirigeant » ?

Vous avez un local pour recevoir vos clients ? La Multirisque Professionnelle ou Entreprise est là pour vous.
La protection de votre stock, de votre matériel, mais également (et même surtout) de votre marge brute en cas de sinistre ne doit pas être prise à la légère. Une visite est OBLIGATOIRE, non seulement pour vous apporter une réponse adaptée mais également vous accompagner dans la démarche de prévention.  C’est à cette occasion que nous déterminons ensemble si votre parc informatique nécessite un contrat spécifique (« Multirisque informatique »), si  certains de vos outils et matériels sensibles ont besoin d’une garantie « Bris de machine ».
Enfin votre métier peut nécessiter une assurance particulière : vous êtes, photographe, vidéaste ? Vous avez besoin d’une assurance RC aviation + bris pour votre drone ! 
Vos véhicules sont assurés mais vous transportez votre matériel  (infirmières, médecins ou vétérinaires sont des exemples) ou des produits pour vos clients (voir appartenant à vos clients en SAV) Tout cela n’entre pas dans la définition de votre véhicule. Etes-vous assuré pour le matériel et les marchandises transportés
Votre métier vous emmène à stocker des informations clients importantes et/ou confidentielles (vous êtes avocat, comptable, courtier en crédit, etc…) Le vol ou la destruction de ces données engendrerait de lourdes conséquences tant financières qu’en termes d’image pour votre entreprise… Mais ceci est tout aussi vrai si votre fichier client devenait soudain inaccessible, si tous vos devis étaient bloqués,  ou que vos commandes et factures étaient soudain codées. Où en êtes-vous de l’assurance du risque cyber ?
Parce que chaque situation d’entreprise est unique, contactez-nous pour faire l’analyse des risques de votre entreprise.