Les flottes automobiles

Les véhicules sont bien souvent indispensables au bon fonctionnement de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de les assurer avec le bon choix de garanties :

Que peut-on garantir sur un contrat Flotte ?

En premier lieu, vous retrouvez la même obligation d’assurance qu’à titre privé. Tout véhicule terrestre à moteur se doit d’être assuré à minima pour sa responsabilité civile « circulation ». Nous pouvons déjà noter une première option à étudier. Pour tous les engins de chantiers, de levage, etc… la garantie Responsabilité civile ne doit pas s’arrêter à la circulation. Il est important d’avoir une garantie de responsabilité dite « de fonctionnement » qui couvre les dommages aux tiers pendant que l’engin est arrêté et rempli son office comme, par exemple, une pelleteuse creusant une tranchée ou un chariot élévateur montant une charge sur des racks. Autre garantie de responsabilité, la garantie « Responsabilité environnementale » vous permet de garantir un risque de pollution dû à vos véhicules.
Les options « classiques » sont ensuite celles qui vous permettent de couvrir le « Bris de Glaces », le « Vol », l’ « Incendie », les « évènements climatiques », les « catastrophes naturelles » et, bien sûr, la garantie « Dommages tous accidents » également appelée « tous risques ».

Quelles sont les options à ne pas oublier ?

 La première option à regarder est liée au mode d’acquisition de votre véhicule. Dans de nombreux cas, l’entreprise choisit de ne pas acheter ses véhicules au comptant mais passe par de la Location Longue Durée ou un Crédit-Bail. En cas de destruction du véhicule lors d’un accident, d’un incendie ou d’un vol, le contrat du crédit bailleur stipule généralement que les intérêts correspondant aux mois restants restent à payer à titre d’indemnités à la société de financement en complément de la valeur du véhicule réglé par l’assurance. Il est souvent plus avantageux de souscrire cette garantie « Pertes financières » avec le contrat flotte que de le faire avec le contrat de leasing…
Pour les véhicules neufs, une option « Valeur à neuf » peut également être ajoutée afin de ne pas avoir de vétusté pendant les 12 ou 24 premiers mois.
Vos véhicules professionnels peuvent également avoir été aménagés pour votre exploitation. C’est souvent le cas lorsque vous déplacer du matériel, que vous avez besoin d’un « atelier » mobile ou que vos marchandises sont fragiles. Les équipements et aménagements ne sont pas d’origine et ne sont donc généralement pas couverts automatiquement avec le véhicule. Pensez donc à regarder le montant de la garantie « aménagements/équipements » afin de bien les couvrir en cas de sinistre.
De la même façon, les peintures et autocollants publicitaires qui servent à identifier votre entreprise ne font pas partie du véhicule « usine » et doivent faire l’objet d’une garantie optionnelle. En cas de sinistre, il est fréquent que le système de pose des autocollants nécessite de refaire toute la voiture… Votre véhicule est protégé.
Assurance-flotte-automobile

Mais qu'en est-il du conducteur ?

Bien sûr, un salarié reste dans ses déplacements sous le régime des accidents du travail, cependant vous pouvez souhaiter une couverture immédiate en cas d’accident grave, mais également assurer ceux qui ne sont pas salariés (le commerçant, l’artisan, etc…) C’est la « Sécurité du conducteur » ou « garantie personnelle du conducteur » qui va vous permettre d’indemniser ces préjudices corporels même (et surtout) en cas d’accident responsable.
En complément, vous pouvez également souscrire sous forme d’options ou de contrats séparés la « Protection juridique » pour vous assister dans tous les domaines du droit liés à l’automobile, garantir les « marchandises transportées pour propre compte » ou votre matériel sensibles (« Bris de machine informatique » par exemple)
Enfin, si vos collaborateurs utilisent de temps en temps leur propre véhicule pour un déplacement professionnel, il est indispensable de penser au « contrat mission » qui garantira le véhicule de votre salarié pour cet usage non prévu à son contrat personnel.