Les métiers de la communication


Beaucoup de métiers sont liés à la communication de l’entreprise : depuis le graphiste lors de  la création ou refonte du logo jusqu’à l’imprimeur final, beaucoup de professions se complètent pour imaginer ou faire évoluer une identité visuelle ou mettre en avant une opération commerciale. En matière d’assurance quels sont les éléments à regarder de près ?
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J’ai un contrat Responsabilité civile. Quelles sont les garanties importantes ?

Il y a deux lignes principales à regarder sur les « Dommages immatériels » qui représentent les dommages purement financiers que vous causez à un tiers. Ils peuvent être « consécutifs », il faut alors qu’il y ait eu un dommage matériel (ou corporel, moins fréquent cependant) au préalable, ou « non consécutifs ». C’est très probablement là que se trouvera votre risque principal. Ainsi, une erreur dans un pantone à la production d’un flyer pourra empêcher sa distribution et occasionner  une réclamation de la part du client. Il faut donc bien vérifier les montants de ces deux garanties.
Un autre point d’attention, les dommages aux biens confiés : la détérioration ou la destruction des supports fournis par vos clients doivent être pris en compte, souvent tant dans le contrat « Responsabilité civile » pour des erreurs que vous pourriez commettre que dans des contrats de « Dommages aux biens » (Multirisques de l’entreprise, tous risques informatique, Cyber, Bris de machines…)  pour des évènements extérieurs tels qu’un incendie, un vol ou une cyber attaque.  

Ai-je d’autres obligations non couvertes par la « RC » ? 

Oui, renforcées avec l’apparition du RGPD Vous détenez des informations clients qui peuvent être confidentielles concernant leurs politiques commerciales, leurs prochains logos, etc… et êtes donc responsables vis-à-vis d’eux si ces informations vous étaient dérobées par intrusion informatique ou physique (vol de PC dans vos locaux ou dans un transport)

Les atteintes à votre système informatique sont souvent exclues de votre contrat « RC ». Pensez donc au "Cyber-risques" pour les réclamations du client pour lequel vous n’avez pas pu fournir le catalogue à temps suite à un cryptage de vos ordinateurs. Vous pouvez également avoir à vous défendre devant un tribunal pour un mauvais usage d’un logo, d’une image, etc… Il s’agit souvent d’une mise en cause liée au contrat que vous avez passé avec votre client ou votre fournisseur, sans pour autant que ce litige ne relève de la « RC ». Un contrat de « Protection Juridique » pourra alors prendre la relève.

Mes locaux sont assurés, faut-il d’autres garanties ?

Votre travail nécessite généralement un traitement informatique. L’ordinateur est donc un point de passage obligé et un outil indispensable. Une « tous risques informatique » vous protégera en cas de destruction de ce matériel. Selon votre place dans la chaine de production (imprimerie par exemple) une garantie Bris de machines sera tout aussi indispensable. Si vous livrez ou utilisez un transporteur, une garantie "marchandises transportées" vous protégera jusqu’à la livraison à bon port de votre travail.

Et mes prestations intellectuelles ?

Votre profession dépend souvent de la créativité ou du savoir-faire de l’un des membres de l’équipe. La disparition de ce « rouage » peut donc mettre à mal toute l’entreprise. Il devient alors ce que l’on appelle un "homme clé". Enfin, souvent  l’associé ou le dirigeant de la société occupe un poste clé et son absence peut réduire considérablement les résultats de l’entreprise. Il devra donc avoir prévu un contrat "Prévoyance TNS" afin de maintenir ses revenus et la prise en charge des frais généraux.