Des garanties comme « responsabilité pour dommages matériels aux travaux non considérés comme des ouvrages ou équipement » prennent alors toute leur importance dans votre contrat … quand cette garantie est prévue !
Mais d’autres risques pèsent sur vous : l’un de vos salariés subis un accident du travail…
votre société pourra être mise en cause (« faute inexcusable de l’employeur ») en tant que personne morale mais vous pourrez également être recherché
sur votre patrimoine personnel en tant que dirigeant pour ne pas vous être assuré de la fourniture et de l’utilisation des moyens de protections suffisants… Sachez que vous êtes dans les premières professions concernées par
les gardes à vue dans ce type de procédure afin que les autorités puissent vérifier que le salarié était bien déclaré pour être sur le chantier au moment de l’accident. Avez-vous un contrat de «
Responsabilité civile du Dirigeant » ?
Vous utilisez peut-être également du
matériel de location (pour votre activité de terrassement, de maçonnerie, etc…) Vous avez l’obligation de rendre ce matériel au loueur dans l’état dans lequel il vous l’a confié et êtes responsable de tout dommage pendant que vous en avez la garde.
Comment êtes-vous garanti ?
Vos véhicules sont souvent équipés et transportent
votre outillage mais également de la matière première ou même des produits prêts à la pose (éventuellement fragiles si vous faites des ouvertures par exemple) Tout cela n’entre pas dans la définition de votre véhicule.
Etes-vous assuré pour le matériel et les marchandises transportés ? Et pour le
Bris de machines en cas d’accident comme une
chute de votre matériel depuis une toiture ou un échafaudage ?
Vous travaillez essentiellement pour des professionnels donneurs d’ordre ou vous fournissez vous-même des prestations à d’autres entreprises du BTP ? Que se passera-t-il pour votre entreprise si, à l’issu du délai de paiement que vous accordez, votre client ne fait pas face à votre facture (dépôt de bilan, cessation de paiement, etc…) ? Vous avez assuré vos biens, mais votre risque « poste client » n’est-il pas plus important ? Pourtant, êtes-vous aujourd’hui assuré ?
Parce que chaque situation d’entreprise est unique, contactez-nous pour faire l’analyse des risques de votre entreprise.